De Zéro à Un, Peter Thiel

Ecrit par Peter Thiel, le co-fondateur de Paypal avec Elon Musk, investisseur de Facebook, Linkedin ou encore Space X. De Zéro à Un, nous explique comment construire le futur et créer de la valeur pour le monde.

Ci-dessous, retrouvez ainsi les citations et passages que j’ai trouvé le plus intéressant de ce livre.

Bonne Lecture !

  • La plupart des gens pensent que la mondialisation définira l’avenir du monde, mais la vérité est que la technologie pèse encore davantage.
  • Propager d’anciens modes de création de richesse n’entraînera que la dévastation, pas l’enrichissement. Dans un monde aux ressources rares, la mondialisation sans technologie n’est ni viable ni durable.
  • Dans le monde réel, hors des théories économiques, la réussite d’une entreprise est exactement proportionnelle à sa capacité à faire ce que d’autres ne savent pas faire. Le monopole n’est donc pas une pathologie ou une exception. Le monopole est la situation de toute entreprise qui réussit.
  • Pour gagner, « il faut avant toute chose étudier la fin de partie ». Jose Raul Capablanca
  • Si vous jugez que tout ce qui est difficile est impossible, vous n’essaierez jamais d’y arriver. La foi dans l’existence de secrets est une vérité très efficace.
  •  S’il est une vérité bien réelle, c’est qu’il reste quantité de secrets à découvrir.
  • Il y a deux sortes de secrets : les secrets de la nature et les secrets des individus. Les secrets de la nature existent tout autour de nous ; pour les découvrir, il faut étudier certains des aspects inconnus du monde physique. Les secrets relatifs aux individus sont d’un autre ordre : ce sont des vérités sur eux-mêmes que les gens ignorent ou qu’ils cachent parce qu’ils refusent que les autres le sachent. Aussi, lorsqu’on réfléchit à quelle sorte d’entreprise créer, il faut se poser deux questions distinctes : quels secrets la nature ne vous révèle-t-elle pas ? Quels secrets les autres ne vous révèlent-ils pas ?
  • Dans une certaine mesure, les secrets touchant aux individus ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Peut-être est-ce parce que vous n’avez pas besoin de douze années d’études supérieures pour poser les questions qui vous permettront de les mettre à nu : de quoi les gens ne sont-ils pas autorisés à parler ? Qu’est ce qui est interdit ou tabou ?
  • Qu’est ce que les dirigeants d’entreprises ne sont pas autorisés à dire ? Vous remarqueriez que les partisans du monopole minimisent leur statut monopolistique afin d’éviter toute investigation, alors que les entreprises du secteur concurrentiel exagèrent leur caractère unique.
  • Aucune entreprise ne possède de culture ; chaque entreprise est une culture en soi.
  • Le recrutement est l’une des compétences essentielles de toute entreprise. Il ne faut jamais l’externaliser. Vous avez besoin de collaborateurs qui ne soient pas seulement qualifiés sur le papier, mais qui, après leur embauche, opéreront ensemble en toute cohésion. Les quatres ou cinq premières recrues pourraient se laisser attirer par une forte participation au capital ou de hautes responsabilités. Il y a plus important que de telles offres aussi évidentes, et c’est votre réponse à cette question : pourquoi faut-il que ce vingtième employé intègre votre entreprise ? Quel intérêt aurait cet individu à rejoindre votre société au poste de vingtième ingénieur quand il pourrait aller travailler chez Google pour toucher plus d’argent et en retirer plus de prestige ?
  • Les seules bonnes réponses étant spécifiques à votre entreprise, vous ne les trouverez pas dans ce livre. Mais ces bonnes réponses se rangent dans deux grandes catégories : certaines sont relatives à votre mission et d’autres à votre équipe. Vous attirerez les employés dont vous avez besoin si vous êtes en mesure de leur expliquer pourquoi votre mission est captivante : non pas ce qui en justifie l’importance sur un plan général, mais en quoi ce que vous faites est important et pourquoi personne d’autre n’en serait capable d’en faire autant.
  • Dans le futur, les entreprises les plus profitables ne demanderont pas quels problèmes les ordinateurs sont capables de résoudre à eux seuls. Elles se poseront plutôt une autre question : comment les ordinateurs peuvent-ils aider les humains à résoudre des problèmes difficiles ?
  • Tout entrepreneur devrait se projeter comme le dernier entrant sur son marché. Cela suppose de commencer par se poser cette question : à quoi ressemblera le monde dans dix ou vingt ans et comment mon activité s’y insérera-t-elle ?

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